Coutumes et Artisanat

Les Burkinabés sont fidèles à leurs croyances traditionnelles : leur langue, leur culture et leurs arts donnent une grande richesse sociale au pays.
Le pays abrite les plus grandes manifestations culturelles du continent. Il compte plus d’une soixantaine d’ethnies ayant chacune ses propres valeurs culturelles.


La musique (djembé, balafon) et la danse jouent un rôle important dans la vie burkinabée.

Le Burkina Faso est reconnu pour son artisanat de très belle qualité, perpétué de génération en génération, un artisanat qui fait la richesse de la culture de ce pays.

La cire perdue

Les statuettes en bronze obtenues grâce à la technique de la cire perdue.

.

La fonderie cire perdue est un procédé de mise en forme des métaux, qui consiste à fabriquer, couche par couche, un moule en céramique autour d’un modèle en cire qui sera ensuite éliminé. Ce moule est ensuite fritté et porté à haute température avant la coulée du métal

Le Batik

Le batik, peinture sur étoffe, consiste à appliquer de la cire sur le tissu avant de le tremper dans divers bains de couleur. La première étape pour réaliser un batik est de dessiner avec des feutres noirs sur du papier. Ensuite, de la cire chaude est déposée sur les lignes préalablement dessinées, soit grâce à un outil appelé le « canting », soit à l’aide d’un tampon en cuivre.

Lorsque la teinture est bien fixée, les tissus sont plongés dans de l’eau bouillante pour enlever la cire séchée. Il sont ensuite rincés à l’eau claire.

Chaque « circuit » permet de teindre le tissu avec une seule est même couleur. Si vous souhaitez un tissu comportant plusieurs couleurs différentes, il faudra alors réaliser ce circuit plusieurs fois.

Le batik, une technique de teinture ancestrale !

Le Burkina Faso est également reconnu pour la vannerie, la poterie, les objets de cuir, les bijoux et la sculpture sur bois.