Les sites touristiques à ne pas manquer !

Visiter les sculptures de Laongo

Situées à 35km de Ouagadougou (la capitale) vous découvrirez de magnifique sculpture sur Granit réalisées par des artistes sculpteurs africains et mondiaux. L’endroit a conservé son côté un peu sauvage mais la qualité artistique est vraiment au rendez vous. La visite vaut le détour !

Le musée de Manéga

Allez découvrir l’impressionnante collection de Frédéric Titinga Pacéré, chef coutumier de Manega. Plus de 10 000 pièces, souvent rares, dont une partie seulement est exposée au public, sont conservées dans cet établissement privé, le plus grand du pays. A l’intérieur de ce musée, des reconstitutions de cérémonies funéraires, encore pratiquées dans les villages, et une centaine d’amulettes et de fétiches, de protection et de sorcellerie, est exposée.

L’architecture kasséné de Tiébélé

Tiébélé est un petit village du Burkina Faso situé non loin de la frontière avec le Ghana. Ce village est prisé pour ces maisons à l’architecture typique où les murs sont ornés de motifs traditionnels reconnaissables par leurs formes. Ce sont les femmes qui réalisent ensemble les fresques murales. Elles sont refaites chaque année car les peintures s’abîment avec le soleil et les conditions météorologiques (Chaleur, pluies).

Les mares aux crocodiles sacrés de Sabou et de Bazoulé

Les crocodiles sacrés de Sabou. Ils sont plus d’une centaine et vivent dans une mare depuis des siècles au côté nord de Sabou. Ces crocodiles sont vénérés par les habitants car ils représentent les âmes des descendants de la famille Kaboré à Sabou. Devenu une attraction touristique tout en étant protégé,  il est possible de poser à côté d’un crocodile ou de soulever sa queue sans aucun risque.

Cathédrale de Ouagadougou

La Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception est un lieu populaire à Ouagadougou. Ce monument de style néo-roman a été construit entre 1934 et 1936, en plein centre de la capitale. Des travaux sont en cours, depuis 2014, dans le but de concevoir une cathédrale plus spacieuse. La construction de ce nouvel édifice a lieu au sud de la ville et devrait s’achever en 2021. Un mausolée, une vaste esplanade, un cimetière et une université seront également construits sur le site.

La réserve naturelle de Nasinga

La réserve de Nazingua renferme plus de 400 éléphants et compte ainsi parmi les plus importantes réserves d’Afrique de l’Ouest. Il est possible de dormir sur place en ranch ou simplement d’y passer une journée.

La cascade de Banfora

Les cascades de Banfora sont une série de plusieurs chutes d’eau le long du fleuve Comoé au sud-ouest du Burkina Faso. Elles sont situées à environ 12 km au nord-ouest de la ville de Banfora et tiennent leur nom de la commune de Karfiguéla. Ces cascades constituent l’un des sites touristiques les plus importants au Burkina Faso.

Bobo Dioulasso

Bobo Dioulasso est la deuxième plus grande ville du pays et considéré comme la capitale économique. C’est une plaque tournante industrielle et commerciale entre le Mali, la Côte d’Ivoire et le Ghana mais également une cité culturelle et artistique très active. Bobo Dioulasso est aussi connue pour ses fabriques d’instruments de musique – c’est d’ailleurs la capitale du balafon – et ses beaux masques bobos, caractérisés par des formes et décos particulièrement imagées : papillon, soleil, antilope, calao…

Dôme de Fabédougou

Les Dômes de Fabédougou sont de véritables édifices de plusieurs mètres de haut construits par la nature. Ils sont situés à une quinzaine de kilomètres de la ville de Banfora. Pour les plus courageux, il est possible de monter en haut de ces dômes pour y admirer une vue panoramique des champs de canne à sucre et l’abondante végétation présente dans cette partie du Burkina Faso.

A savoir : L’accès au site est conditionné par le versement auprès de l’agent de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), la somme de cinq cents francs (500) pour les nationaux et mille francs (1000F) CFA pour les étrangers.