Hadama Yameogo (président-fondateur)

Enfant de la rue et adopté par Pierre Dufour un ancien militaire français qui a vécu sa retraite au Burkina Faso, Hadama Yameogo décide en 1992 de créer la fondation qui porte le nom de Charles Dufour (fils légitime de Pierre).

Très engagé, Hadama a été coopté chef coutumier et depuis, a créé une association avec les chefs coutumiers pour lutter contre l’excision des femmes et les mariages forcés.

Rôle de la FCD

La FONDATION CHARLES DUFOUR est une association à but non lucratif qui a pour objectifs :

  • Accueillir et scolariser des enfants orphelins, abandonnés ou de familles vulnérables et prendre en charge les frais de scolarité (Actuellement 36 enfants)
  • Aider certains adolescents qui sont accueillis dans des familles (frais de scolarité, achat de vêtements et un sac de riz par an) (Actuellement 12 enfants)

« Un petit coup de main pour un homme de demain »

Devise FCD

La vie à la FCD

Le centre est dirigé par Tantie, Aïcha et Haoua. La direction est confiée à des personnes diplômées et ayant de l’expérience au sein des services sociaux de l’État burkinabé.

Trois repas par jour sont servis aux enfants (bouillie, tô, riz et pâtes) avec des fruits et légumes de saison grâce au partenariat avec les jardins de Kongoussi et au potager du centre entièrement géré par les enfants.

Les menus y sont plus variés et équilibrés en comparaison des familles Burkinabés.

Les enfants bénéficient d’un suivi sanitaire régulier et les infirmiers du dispensaire les sensibilisent une fois par semaine à l’hygiène.

Les 36 enfants du centre sont scolarisés dans différentes écoles de Ouagadougou. Ils ont cours du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 15h à 17h.

Les bâtiments du centre d’accueil sont constamment améliorés (isolation des dortoirs et remplacement des matelas, installation de tables et bancs, construction de douches et latrines, poses de faïence et carrelage dans les sanitaires, peintures, travaux d’électricité, accès à l’eau courante grâce au château d’eau,…).

Les Infrastructures

  • Un centre d’accueil
  • Un Centre de Soins Primaires de Santé (dispensaire, pharmacie et maternité)
  • Un château d’eau
  • Les Jardins de Kongoussi
  • Un atelier fabrication de cuiseurs à bois économes
  • L’hôtel l’Oiseau Bleu