Le centre d’accueil

Situé dans le secteur 14, les enfants accueillis et logés aujourd’hui sont entièrement à la charge de la Fondation Charles Dufour (hébergement, nourriture, scolarité, santé). Par ailleurs la Fondation aide des adolescents qui vivent dans des familles à l’extérieur. Tous les enfants sont scolarisés dans différentes écoles de Ouagadougou.
Le centre est actuellement dirigé par Tantie, Aïcha et Haoua. La direction est confiée à des personnes diplômées ayant des expériences significatives au sein des services sociaux de l’état burkinabé. Le centre bénéficie désormais d’une reconnaissance auprès du service d’action sociale de Ouagadougou.
Depuis la réhabilitation du dispensaire les enfants sont en bonne santé. Ils bénéficient d’un suivi sanitaire plus régulier et les infirmiers les sensibilisent une fois par semaine à l’hygiène.
Trois repas par jour sont servis aux enfants (bouillie, tô, riz et pâtes) avec des légumes et des fruits de saison grâce aux jardins de Kongoussi. Les menus sont variés et équilibrés en comparaison à ceux des familles Burkinabés. Un jardin potager est également implanté dans l’enceinte du centre, il est entretenu par les enfants, très fiers d’améliorer eux-mêmes leur ordinaire.  
Depuis quelques années, les bâtiments du Centre d’Accueil sont constamment améliorés (isolation des dortoirs, remplacement des matelas, installation de tables et bancs, construction de douches et latrines, faïence et carrelage dans ces sanitaires, peinture, placards, accès à l’eau courante grâce au château d’eau). Récemment, Hadama a fait faire, pour des raisons de sécurité, des travaux d’électricité. Ces travaux ont pu être réalisés grâce aux bénéfices de l’hôtel l’OISEAU BLEU.

cliquez pour agrandir l’image