2022: LIVRAISON DE MATERIEL

Grâce à l’aide de l’association Orthopédie Sans Frontières, deux conteneurs (soit 2 m3) vont être acheminés par container maritime jusqu’à Ouagadougou courant mars ou début avril.

Dans les conteneurs, des pièces de rechange pour le camion Mercedes du Centre Charles Dufour, (boîte de vitesse, embrayage, radiateur, roues, pneus, phares, …) ainsi que des vêtements et chaussures d’enfants, des cahiers, classeurs, crayons, des sacs, des draps et plein d’autres marchandises.

2022: REFECTION DE LA TOITURE DU REFECTOIRE

Les travaux de réfection de la toiture du réfectoire qui avaient été décalés du fait de manque de matériaux ont enfin été réalisés. Un grand merci à l’équipe sur place qui a réalisé les travaux et également à l’association des étudiants de Sciences Po Angers et PHI44 pour leurs dons.

2021: REPARATION MUR D’ENCEINTE, CONSTRUCTION PETITES BOUTIQUES

Le projet : Poursuivre la remise en état du mur d’enceinte (une première étape avait été réalisée en 2018)

Hadama YAMEOGO, Président de la FCD, a profité de ces travaux pour construire 5 petits bâtiments (boutiques de 15 m²) dont l’accès se fait sur la rue, et qui seront loués par des commerçants ou artisans. Ces locations permettront des rentrées financières mensuelles à la FCD de 75 000 FCFA (près de 115 €) pour le fonctionnement.

Le coût global et l’ensemble des travaux a représenté un coût de 6 000 € financé par la CCAS d’EDF, la mairie de la Chapelle sur Erdre et ALAG.

2021: INSTALLATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Comme chaque année, les travaux d’amélioration du centre continuent.

En 2021, la FCD a fait installer 12 panneaux photovoltaïques (fournis et acheminés par ALAG) dans le centre d’accueil pour la production d’électricité permettant le fonctionnement de la pompe du forage ainsi que l’éclairage des locaux.

Les travaux sont terminés et le Centre ainsi que l’ensemble du CSPS (dispensaire, Pharmacie et maternité) sont autonomes en électricité avec la pose de 14 panneaux au lieu de 12 initialement prévus.

Le coût global de l’installation a été de près de 6 000 € financé par l’Association Talents & Partage et ALAG. Ce projet permet à la FCD d’économiser 75 000 FCFA par mois pour l’électricité.

Il a été également réalisé des travaux de réfection des toitures de 2 bâtiments (magasin de stockage et réfectoire) pour un coût total de 1 930 €.

Un grand bravo aux équipes sur place pour le travail réalisé !

2021 : NOUVEAU MINIBUS POUR LA FONDATION

Un minibus offert par la Semitan vient de partir pour le Burkina Faso. 🚐

La Semitan (Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération nantaise) a renouvelé ses minibus Proxitan de son service dédié aux personnes en situation de handicap. Par l’intermédiaire de Claude LEFORT, salarié de la Société et adhérent de l’Association, « Aidons-les à grandir » a bénéficié du don de l’un des anciens véhicules. L’association œuvre pour soutenir la Fondation Charles Dufour qui gère le Centre d’accueil d’enfants orphelins ou de familles défavorisées à OUAGADOUGOU.

Le minibus 973 va donc changer d’univers après 20 ans de bons services dans l’agglomération nantaise, il a pris la route vers le Port d’Anvers pour être transféré par bateau au Burkina Faso. Il sera très utile sur place pour le transport des 32 enfants actuellement pris en charge au Centre par la Fondation.

Un grand merci à la SEMITAN et à Claude !

2002-2020 : AMELIORATION PERMANENTE DU CENTRE D’ACCUEIL

En plus des nombreuses réalisations effectués en dehors du centre d’accueil, l’association participe mensuellement au fonctionnement du centre et finance les travaux de rénovation

  • Isolations des dortoirs / achat de matelas et moustiquaires
  • Fabrication de tables et bancs
  • Construction des douches et latrines (plus pose carrelage et faïence)
  • Placards en « dur » dans les dortoirs
  • Entretien et réparation de pompe du château d’eau
  • Construction d’un mur d’enceinte pour la sécurité des enfants
  • Réparation du toit du magasin
  • Aménagement d’un bureau pour la directrice

2014 : Amélioration de l’hôtel l’Oiseau Bleu

Ouverture d’un bar-restaurant-pizzéria sur la terrasse de l’hôtel.

2012 : Ouverture d’une maternité en août

La première naissance dans cette nouvelle maternité a eu lieu le 11 août, une petite fille et la seconde a eu lieu le 12 avec un petit garçon.

2009 et 2019 : Irrigation des jardins de Kongoussi (achat d’une moto pompe)

Dans le cadre du partenariat avec les maraichers des jardins de Kongoussi, nous avons acheté une moto pompe et des tuyaux qui permettent à partir d’une réserve d’eau intermédiaire d’emmener l’eau plus loin et ainsi d’augmenter les surfaces cultivables. Une cabane a aussi été construite pour mettre la pompe à l’abri. La première moto pompe a été financé en 2009 avec la participation de CCAS IEG. Puis, en 2019, nous avons pu en acheter une nouvelle grâce au soutien de Talent et partage.

2009-2010 : Atelier des cuiseurs à bois économes

Nous avons aménagé au sein du centre d’accueil un atelier de fabrication de cuiseurs à bois économes. Berewidougou Bangré les fabriques au fur et à mesure des commandes. Environ 150 cuiseurs ont été réalisés en 1 an.

Ils permettent aux familles de diminuer de deux tiers leur consommation de bois pour la cuisson. Ils sont vendus par Lucie qui organise des démonstrations dans des villages et secteurs de Ouaga. 500 FCFA par cuiseur vendu en plus des 15 000 FCFA pour chaque animation.

2009-2010 : Réhabilitation du dispensaire

Ce bâtiment construit en 2001 dans l’enceinte de la fondation est à disposition du centre d’accueil et des habitants du secteur 14, un des quartiers les plus démunis de Ouagadougou.

  • Apport de l’eau courante dans le bâtiment,
  • Isolation sous les toits,
  • Peinture des murs extérieurs, carrelage des sols et ouverture de 3 fenêtres,
  • Traitement anti-termites,
  • Achat de brasseurs d’air et d’un réfrigérateur,
  • Ouverture d’un accès direct par la rue,
  • Réaménagement du mobilier

Le dispensaire a été inauguré en février 2010 avec l’agrément du Ministère de la santé. Il comprend un accueil, une salle d’attente, une salle de soins, deux chambres et un local pharmacie dans un bâtiment annexe.

Avec la participation conjointe d’Aidons les à grandir et PHI (Pharmacie Humanitaire Internationale) qui finance également une partie des médicaments.

2005 : Construction de l’hôtel l’Oiseau Bleu

Cet hôtel a pour but d’aider au financement de la vie quotidienne de la fondation afin qu’elle soit plus autonome. La réalisation s’est faite en deux phases pour un coût total de 150 000€.

1ère phase : Achat du terrain et construction du rez-de-chaussée comprenant 6 chambres.

2ème phase : Construction du 1er étage comprenant 9 chambres plus une terrasse.

Aidons les à grandir a financé les travaux avec l’aide de différents partenaires.